Zoom sur la region Auvergne-Rhone-Alpes

La région Auvergne Rhône-Alpes est une terre de volcans et de sommets enneigés : des sources d’Evian aux pentes du Mont-Blanc, choisissez parmi les stations de ski et les stations thermales. De Lyon aux rives du lac d’Annecy, il y a tout à découvrir en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La diversité de la région Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes, avec trois villes principales, Lyon, Grenoble et Saint-Étienne, et une zone comprenant la banlieue française de Genève (Suisse), est l’une des régions les plus prospères de France. La région Rhône Alpes est célèbre pour ses domaines skiables. Les caractéristiques de la région sont définies par le Rhône et ses affluents d’une part, et les montagnes alpines d’autre part. Le Rhône commence à Genève, suit un chemin sinueux pour atteindre Lyon et prend ensuite la direction du sud menant à la Méditerranée. Le bassin rhodanien, depuis Lyon jusqu’à la Méditerranée, constitue la plus grande voie de communication historique européenne, le plus court chemin historique qui relie le sud et le nord sans avoir à parcourir les Alpes ou à faire de longs détours.

En juin et juillet, les fleurs de lavande décorent les champs d’un élégant tapis bleu-violet dans la Drôme et l’Ardèche, dans le sud de la région. Utilisée à l’origine par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains, la plante est aujourd’hui utilisée de multiples façons. Visitez les distilleries pour découvrir toutes les vertus de la plante.

Les activités à faire dans cette région

Entouré par les hauteurs spectaculaires du parc naturel du Massif des Bauges, le lac d’Annecy attire les voyageurs de loisirs et les amateurs de sports nautiques avec ses eaux claires et turquoise. Sur ses rives, les luxuriants Jardins de l’Europe et la vieille ville historique d’Annecy ajoutent au paysage digne d’une carte postale. Dominant la ligne d’horizon de la ville de Lyon, la basilique Notre-Dame de Fourvière est l’un des bâtiments les plus reconnaissables de Lyon. Avec son extérieur de château de conte de fées et son intérieur doré et orné, elle attire des visiteurs du monde entier, en particulier ceux qui s’intéressent à l’architecture sacrée. Le marché couvert des Halles de Lyon (Les Halles Paul Bocuse) est ouvert depuis 1970. Elles sont nommées en l’honneur de Paul Bocuse, une figure légendaire de la cuisine française et internationale. Plus de 95 % des boutiques sont tenues par des commerçants qui connaissent vraiment leurs produits.

Le téléphérique de l’Aiguille du Midi, qui s’élève du sommet rocheux de l’Aiguille du Midi à une hauteur de 3 842 mètres, est l’un des plus hauts d’Europe. Au départ de Chamonix, le téléphérique comporte deux étapes et se termine par une montée au sommet offrant une vue imprenable sur le Mont Blanc et les Alpes françaises et suisses environnantes. La place Bellecour, l’une des plus grandes places publiques de France, est située au coeur de la ville, sur la presqu’île. S’étendant sur six hectares, la place piétonne est un lieu de rencontre populaire et fait également partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui englobe plusieurs quartiers clés de Lyon.   

Catégories

Articles récents :