La region Auvergne-Rhone-Alpes: les beaux endroits et la gastronomie.

Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des nouvelles régions de France, composée des anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.

En matière de splendeur naturelle et de palette de couleurs, il n’y a pas d’autre endroit en France où l’on peut trouver autant de choses : c’est une terre de volcans et de sommets enneigés, une terre d’air pur et de stations thermales, une région de lacs cristallins et de rivières vagabondes traversant des gorges profondes.

Voyages en Auvergne-Rhône-Alpes

En Avion

Lyon-Saint-Exupéry (LYS) est l’un des cinq premiers aéroports de France, avec de nombreux vols internationaux vers l’Europe, l’Afrique, l’Asie, le Moyen-Orient (Emirats, Qatar) et l’Amérique (Montréal au Canada). Si vous ne prévoyez pas de visiter Paris lors de votre prochain voyage en France, pensez à réserver un vol directement pour Lyon.

En voiture

La région est un endroit idéal pour des road trips français mémorables. Avec une voiture, de la bonne musique et la meilleure compagnie, vous êtes prêt pour l’une des meilleures aventures de votre vie. Conduire en France est très facile, et avec la voiture, vous pouvez sortir des sentiers battus pour profiter au maximum d’Auvergne-Rhône-Alpes.

En Train

Voyager en France en train est simple. Les destinations phares, comme Lyon, Annecy, Grenoble ou Clermont Ferrand, sont pour la plupart desservies par des trains rapides. Le territoire est également sillonné de routes secondaires, desservies par des trains régionaux.

Lyon

Fondée il y a 2 000 ans, les rues de Lyon sont un musée vivant, avec de beaux bâtiments historiques et d’intéressantes galeries d’art et musées. Elle est également la capitale de la gastronomie, alors passez découvrir les plats les plus populaires de Lyon et, surtout, à les goûter ! Ce circuit gastronomique de la vieille ville de Lyon comprend 6 à 8 arrêts de dégustation dans la vieille ville et bénéficie d’excellentes critiques.

Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, connues localement sous le nom de « Grand Canyon européen », sont situées dans le département français de l’Ardèche. Elles forment un canyon de trente kilomètres de long qui s’étend de Vallon-Pont-d’Arc à Saint-Martin-d’Ardèche.

En plus d’être un riche site historique et archéologique, le canyon est une attraction touristique, attirant plus d’un million de visiteurs par an pour la randonnée, la visite et le kayak.

Dans les Gorges de l’Ardèche se trouve le célèbre Pont d’Arc, symbole du département de l’Ardèche.  Il s’agit d’un phénomène géologique unique de 54 mètres de haut et 60 mètres de large, creusé par la rivière Ardèche et transformé en arche de pierre pour passer la rivière.  Connu comme la « porte naturelle des gorges de l’Ardèche », il est incontournable lors de la descente de la rivière en canoë.

La gastronomie

La cuisine régionale de Rhône-Alpes tourne en grande partie autour du fromage, avec des plats comme la fondue savoyarde, la raclette Rhône-Alpes, la tartiflette, etc. Les célèbres fromages français tels que le reblochon, la tomme de Savoie, le saint-marcellin et l’emmental de Savoie proviennent tous de cette région. La région Auvergne-Rhône-Alpes produit plus de 200 millions de litres de lait par an, et plus de 62 500 exploitations fabriquent des produits laitiers régionaux. Cette abondance de fromage est due aux traditions pastorales de la région alpine de la Savoie.

Au-delà du fromage, la Savoie a également créé une pâte française unique appelée crozets de Savoie. Fabriqués à partir de blé ou de sarrasin, de sel, d’œufs et d’eau, les crozets sont de petites pâtes plates de forme carrée. Ils sont un ingrédient clé de la croziflette, un plat gratiné à base de crozets de Savoie, de jambon et de reblochon.

En outre, il existe une poignée de spécialités alimentaires rhônalpines qui valent la peine d’être découvertes. Tout d’abord, Grenoble est célèbre pour ses noix, qui ont obtenu la première AOC de France pour les noix. On les retrouve dans les tartes, les gâteaux, les confitures, les crèmes, les huiles et les salades de toute la région. La noix de Grenoble, cultivée en Rhône-Alpes depuis des milliers d’années, est issue du croisement de trois variétés : la franquette, la mayette et la parisienne.

Les châtaignes de l’Ardèche ont également leur propre appellation d’origine protégée. En plus d’être moulues en farine pour les gâteaux et le pain, elles sont la vedette des marrons glacés. En revanche, la partie la plus méridionale de la région est le territoire de la truffe. Dans la Drôme, tous les samedis de novembre à mars, les gourmands peuvent parcourir le marché aux truffes de Riverenches.

 

Catégories

Articles récents :