Et si vous vous offriez une escapade en bord de lac ?

Les lacs de montagne ont un charme fou, à tel point que cela en fait une destination touristique idéale. Un cadre naturel, parfois pittoresque, de multiples possibilités en matière d’activités, et ce, pour toute la famille, que vous soyez amateur de sport ou à la recherche de découvertes culturelles en tous genres : 

Bien sûr, la région Rhône-Alpes en regorge, mais on peut aussi s’offrir une escapade à quelques heures de là, pour le plaisir de se retrouver dans un environnement différent. Nous avons donc choisi de vous présenter aujourd’hui quelques-uns de nos lacs favoris. Ils se trouvent tous dans un rayon de moins de 400 kilomètres autour de Lyon et vous pouvez être assuré que vous y trouverez les conditions parfaites pour vous reposer, tout en profitant du bon air et de ses multiples vertus.

Dans les Vosges : le lac de Gérardmer

Avant toute chose, sachez que nous vous recommandons, pour toutes ces destinations, de choisir le chalet comme mode d’hébergement. Il vous offrira de fait un dépaysement encore plus intense et en matière de chalet gerardmer a de quoi vous séduire : directement au bord de l’eau ou un peu en hauteur et vous offrant alors une vue imprenable sur le lac dans son écrin de verdure, à vous de choisir ce qui vous plaît le plus.

La ville de Gérardmer est, elle, connue notamment pour accueillir depuis 1994, chaque année à la fin du mois de janvier, le Festival du Film Fantastique. Mais c’est aussi et surtout une station de ski ainsi qu’une destination prisée de tous ceux qui apprécient les activités liées à la montagne. En effet, randonnée, cyclisme, ou encore trail font le bonheur de nombreux sportifs. Le lac, lui, propose de multiples activités nautiques, parfaites par exemple si on a des enfants en bas-âge. La destination est, certes, un peu éloignée mais vaut incontestablement le détour.

Dans le Jura : le Pays des Lacs

Ce secteur du Jura, situé entre Champagnole et Lons-le-Saulnier mérite grandement son surnom de Pays des Lacs. Ils sont en effet très nombreux et offrent chacun des possibilités différentes, le tout à moins de 200 kilomètres de Lyon. Eaux turquoise et plutôt chaudes en plein été, la plupart de ces lacs propose des activités de nautisme diverses et variées. Il est en revanche impossible de se baigner dans quelques-uns d’entre eux, ce qui n’empêche en rien de profiter du cadre exceptionnel dans lequel ils sont installés.

À ne manquer sous aucun prétexte : les Quatre Lacs, en l’occurrence Ilay, Narlay, le Petit et le Grand Maclu. Ces lacs glaciaires sont somptueux, aussi bien quand on se trouve à leurs abords que vus depuis le belvédère qui les surplombe.

Dans le Cantal : le lac de Lastioulles

À quelque 250 kilomètres de Lyon, ce plan d’eau artificiel qui s’étend sur plus de 125 hectares et se présente comme un paradis pour les activités nautiques. De la pêche au canoë-kayak, pour la voile ou juste la baignade, vous apprécierez en famille toutes les possibilités qu’il vous offre, dans des eaux on ne peut plus saines puisqu’elles bénéficient du Pavillon Bleu.

 

Catégories

Articles récents :