Pourquoi faire appel a un serrurier ?

Le serrurier est un artisan spécialiste dans la pose de serrure. Mais il peut aussi vous être utile pour de nombreuses autres occasions, de l’urgence à la réparation en passant par l’installation de portes blindées. Dans cet article, nous vous expliquons en quelles circonstances faire appel à un serrurier.

Intervenir en urgence

C’est la première chose à laquelle nous pensons lorsque l’on évoque un serrurier. Vous pouvez vous retrouver devant une porte d’entrée qui ne s’ouvre pas, pour de nombreuses raisons, y compris l’excellente raison d’avoir perdu vos clefs. Il est évident que dans ce cas, vous avez besoin d’une intervention rapide, car vous n’allez pas attendre des heures sur votre paillasson à attendre l’arrivée d’un serrurier. Par exemple, si vous habitez sur Lyon, ce serrurier à Lyon 6 intervient en urgence pour vous dépanner, à toute heure du jour et de la nuit.

De même, les enfants sont parfois une des raisons principales de faire appel à un serrurier. Jouer avec les clefs est assez irrésistible pour les petits, mais un drame est vite arrivé. Une clef cassée dans la serrure, et c’est toute la famille qui se retrouve bloquée au moment de partir à l’école. Dans ce cas également, une intervention rapide s’impose. Mais attention, qui dit rapidité ne dit pas travail bâclé ! Vos serrures sont garantes de votre sécurité et de celle de votre logement. Faites appel uniquement à des serruriers qualifiés, capables d’assurer un travail irréprochable, et ce, même dans l’urgence.

Vous dépanner en cas de problème autre que votre porte d’entrée

Un serrurier ne s’occupe pas seulement des problèmes en urgence. Il est aussi possible de faire appel à lui pour des problèmes tout autant ennuyeux, mais moins urgent. Par exemple, si vous possédez un coffre dont vous avez perdu la clef, c’est aussi le travail d’un serrurier ! Un serrurier peut aussi fabriquer le double de clef, qui vous avez encore, ou non, en votre possession.

Assurer la sécurité de votre logement

Il existe différentes façons d’assurer la protection de votre domicile face aux intrusions. Le serrurier peut vous aider à sécuriser votre logement.

La pose de serrures

Les serrures sont classées en fonction de leur système de verrouillage. Plus le nombre de points est élevé, plus la serrure sera difficile à forcer. Le minimum pour une porte d’entrée est une serrure à trois points, certifiée A2P. Dans cette classe A2P, il existe encore différents niveaux de sécurité. A2P1, qui a une résistance de 5 minutes, 2AP2 pour une résistance de 10 minutes et la dernière A2P3 qui résiste 15 minutes. Ces serrures ne sont pas inforçables mais ont pour objectif de faire perdre le plus de temps possible au cambrioleur. En effet, il ne peut s’attarder trop longtemps sur une serrure, sous peine de se faire remarquer. Il existe également des serrures biométriques, anticrochetage ou encore multipoints. Le mieux est de faire appel à un serrurier, qui pourra vous aider à choisir une serrure adaptée à vos besoins en termes de sécurité.

La pose de porte blindée

Si vous vivez dans un quartier où les cambriolages sont fréquents, ou que vous en avez déjà été victime, la porte blindée est une solution radicale. Elle nécessite l’intervention d’un serrurier pour être installée. Un système de verrouillage très efficace est inclus dans la structure même de la porte, mais vous aurez certainement besoin de l’avis d’un pro pour vous aider à choisir la porte et les éléments qui la compose.

Dans quels cas l’intervention d’un serrurier peu être remboursé par votre assurance ?

Il est possible que votre assurance habitation puisse vous dédommager en cas de passage d’un serrurier en urgence. Mais cela reste soumis à des conditions assez strictes.

En cas d’effraction

Si vous avez souscrit à une garantie supplémentaire pour vol, cambriolage ou vandalisme, il faut vérifier votre contact. Souvent, cette garantie est soumise à conditions. Par exemple, avoir équipé votre porte d’entrée d’une serrure à trois points certifiée A2P, mais aussi avoir installé un système d’alarme pour protéger votre habitation. Il est aussi possible que cette garantie ne fonctionne que si vos fenêtres dites sensibles soient équipées de barreaux. À vous de vérifier ces points avec votre assurance et si tout est parfaitement en ordre, oui, vous serrez remboursé par votre assurance.

En cas de vol, perte ou casse de vos clefs

Ce point aussi peut être couvert par une garantie optionnelle. Là encore, on ne peut que vous conseiller de relire votre contrat, car les modalités de remboursement sont plafonnées et détaillées dans votre avenant. Sachez néanmoins qu’il y a un risque de reste à charge, qui ne sera pas remboursé par votre assurance.

En cas d’un dépannage d’urgence

Là encore, il existe une garantie pour ce genre d’intervention. Comme pour le vol ou la porte de vos clefs, lisez bien votre contrat pour être certain que vous serez couvert. Pour cette catégorie encore, les plafonds et conditions sont très clairement établies, ne négligez pas cette lecture afin de connaître toutes les modalités avant de faire appel à un serrurier.

Locataires, le propriétaire peut-il être considéré comme responsable ?

Si vous êtes locataire d’un logement, votre propriétaire a l’obligation de payer l’intervention d’un serrurier si :

  • Le problème est causé par le bâti, car le propriétaire est responsable de le maintenir en bon état tout au long de la location du logement.
  • Les réparations portes sur l’usure de la porte, poignée ou serrure. Encore une fois, c’est sa responsabilité de faire en sorte que son locataire vive dans de bonnes conditions dans son logement.
  • Le problème est causé par la vétuste de la serrure, y compris à l’intérieur de la porte.

Voici donc la plupart des raisons de faire appel à un serrurier. Sachez qu’il peut aussi travailler sur les fenêtres, les charpentes métalliques, les escaliers en métal ou encore les ouvrages de ferronnerie ! Il peut aussi intervenir sur toute sorte de portes spéciales, telles que les portes antipanique par exemple. Assurez-vous de faire appel à un professionnel qui saura travailler avec soin et vous offrir une réparation de qualité.

 

Catégories

Articles récents :