Lieux a visiter en Auvergne-Rhone-Alpes !

Située entre Paris et la Côte d’Azur, à la frontière de l’Italie et de la Suisse, la région se trouve au carrefour de l’Europe. Nulle part ailleurs, on ne peut trouver autant de splendeurs naturelles dans cette Région.

Les styles de propriété varient considérablement en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la campagne du Massif central, vous trouverez de grandes fermes avec des dépendances et beaucoup de terrain, tandis que dans la vallée du Rhône, on trouve un certain nombre de maisons vigneronnes. Dans le sud de la région, vous trouverez des villas provençales aux murs colorés et, un peu partout dans la région, des maisons traditionnelles en pisé dont les murs sont recouverts de terre tassée.

Vieux Lyon

Après Venise, le Vieux Lyon, étroite bande longeant la rive droite de la Saône, est le plus grand quartier Renaissance d’Europe. Son organisation actuelle, avec des rues étroites principalement parallèles à la rivière, remonte au Moyen Âge. Les traboules sont un élément architectural typique des bâtiments historiques de Lyon. Ce sont des couloirs qui relient deux rues à travers un bâtiment, et généralement une cour. De nombreuses traboules sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques, largement influencés par l’Italie et notamment Florence.

Les plus grands domaines skiables du monde

Vous cherchez des destinations d’hiver en France ? Dirigez-vous vers la région Auvergne-Rhône-Alpes pour des vacances blanches et amusantes. Auvergne-Rhône-Alpes est la première région européenne pour le ski avec 173 stations de ski alpin et nordique. Avec de grands domaines skiables reliés à des stations villages, il y en a pour tous les goûts.

Les Alpes françaises abritent les trois plus grands domaines skiables du monde, réputés pour la quantité et la qualité de la neige et du ski lui-même.  Les cinq chaînes de montagnes d’Auvergne sont également propices au ski et constituent une alternative abordable aux destinations des Alpes et des Pyrénées.

Parc national de la Vanoise

Il existe de nombreux parcs nationaux dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Cependant, pour beaucoup de personnes, le parc national de la Vanoise est le meilleur. Fondé en 1963, le parc a été le premier parc national de France. C’est également le plus grand du pays, sans compter la partie du parc qui traverse l’Italie, pays voisin de la France.

Situé dans les Alpes, le parc est particulièrement apprécié pour le ski en hiver. Pourtant, il offre aussi aux visiteurs des paysages magnifiques et des activités sans fin tout au long de l’année. Les activités les plus populaires dans le parc national sont le vélo de montagne, la randonnée, le canoë et le rafting. Les enfants apprécieront également la faune florissante, qui comprend des marmottes, des lynx, des loups, des cerfs, des mouflons (un mouton sauvage avec des cornes !), des chamois, des bouquetins et bien d’autres créatures enchanteresses.

Chamonix et le Mont Blanc

Ne manquez pas Chamonix, une charmante ville de ski dans les Alpes françaises avec des attractions incontournables comme la mer de glace ou l’Aiguille du Midi.

L’Aiguille du Midi (3 842 m) est une montagne du massif du Mont Blanc, accessible par téléphérique. L’Aiguille du Midi, l’une des principales attractions touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes, est la plus haute attraction d’Europe, offrant aux visiteurs un panorama unique qui englobe les plus hauts sommets d’Europe occidentale et une excellente occasion de se rapprocher du Mont Blanc.

 

 

Catégories

Articles récents :